RYTHMES ET ELEMENTS MUSICAUX

MELODIE ET HARMONIE

Une mélodie (ou plusieurs simultanément si polyphonie) est un ensemble de notes jouées successivement à des  hauteurs relatives différentes parmi celles d'un même mode musical avec une échelle d'au moins 5 degrés répartis sur une octave (doublement de la fréquence) avec différents intervalles de fréquences qui donnent une couleur ou ambiance sonore différente avec une alternance de tensions et résolutions.

Une mélodie peut se jouer à des hauteurs absolues et tempos (nombre de temps ou de battements par minute) différents, ce sont les différents intervalles de fréquence entre notes et la durée respective de chaque note et silence qui permettent de la reconnaître, et non la fréquence de chaque note, celle de la note la plus basse (tonique ou degré I) caractérisant une gamme. Le positionnement et la durée des notes par rapport à la structure rythmique peut être particulier : une note jouée sur un temps faible donne un contretemps, si elle se prolonge sur le temps fort suivant, celà donne une syncope (durée de note double par rapport à celles encadrantes) selon la définition du solfège occidental. Dans les musiques latino américaines ou afro américaines comme le blues et le jazz, on parle aussi de syncope pour désigner un contretemps, celui étant également présent dans les musiques plus récentes comme le rock, le funk, ou le disco.

 

L'harmonie est un ensemble de notes de différentes hauteurs plus ou moins consonantes et jouées simultanément en accompagnement d'une mélodie, dont les accords classés dans l'harmonie tonale et composés de 3, 4, ou 5 notes séparées chacune par des intervalles de tierces majeures (4 demi-tons) ou mineures (3 demi-tons) lorsque l'accord est dans son état fondamental, ce qui correspond par exemple à  des touches blanches du clavier séparées chacune par une touche blanche intermédiaire, ou des notes superposées d'une partition et  séparées chacune d'un intervalle d'une ligne formant un empilement de tierces.

Les types d'accord peuvent être liés au mode et genre musical, par exemple les accords de septième (à 4 notes) dans le Blues et le Jazz.

Les accords sont joués suivant un enchaînement en lien avec les temps forts et la mélodie mais à une hauteur plus basse que celle-ci.

Les renversements permettent d'avoir une progression d'accords plus fluide avec pour chaque accord renversé des intervalles successifs entre notes qui ne forment plus un empilement de tierces, la note la plus basse (fondamentale dans un accord à l'état fondamental) passant à l'octave supérieure pour le premier renversement (accord de sixte), la tierce de l'accord devenant alors la note la plus basse. Si la tierce de l'accord passe à son tour à l'octave supérieure, il s'agit d'un deuxième renversement, moins utilisé et moins consonant, avec la quinte de l'accord devenant alors la note la plus basse.

Un arpège est un groupe de notes appartenant à un même accord et qui sont jouées successivement de façon ascendante ou descendante, et qui sonnent jusqu’à la réalisation complète de l'accord.

Dans la musique tonale (voir article sur les modes et gammes) ou chaque degré (niveau de note dans la gamme majeure ou mineure) a un impact particulier, on retrouve dans de nombreuses chansons différentes les mêmes progressions d'accords populaires ou cadences (non soumises au droit d'auteur comme les mélodies), celles-ci peuvent même caractériser certaine genres musicaux comme la suite des degrés I-IV-V dans le Blues, et permettent également d'improviser une mélodie, ou de conclure une phrase ou un morceau musical, par exemple en partant de la tonique (degré I), puis la dominante (degré V), puis la sensible (degré VII), et résolution ensuite des tensions harmoniques par un retour à la tonique avec par exemple une cadence parfaite entre degrés V et I à l'état fondamental, parfois suivie d'une cadence plagale entre degrés lV et I.

 

Le contrepoint est une forme d'écriture polyphonique pratiquée notamment lors de la période baroque et consistant à superposer plusieurs lignes mélodiques indépendantes mais de façon organisée et avec certaines règles harmoniques.

Le canon est une imitation d'un même thème à plusieurs voix décalées de façon identiques (4 dans la chanson "Frères Jacques"), avec parfois une différence de hauteur, de timbre, voire de sens de lecture.

Dans le canon de Pachelbel, chef d'oeuvre de la musique baroque, 3 violons jouent chacun la même mélodie décalée de 2 mesures, accompagnés par un motif répétitif de basse continue sur 2 mesures, avec une progression d'accords qui a été reprise sur de nombreuses chansons populaires et musiques de film.

La fugue est également une imitation mais avec des reprises moins régulières et identiques et plus de variations du thème, avec le premier joué en entier avant que ne commence le suivant.

 



05/12/2024
0 Poster un commentaire